Fête du Canada Mtl 2020 Programmation.

Un spectacle de 60 minutes célébrant le dynamisme et la diversité culturelle de Montréal!

Au programme, l’hymne national canadien interprété par Martha et Rufus Wainwright, des performances artistiques tournées à huit clos dans un lieu exceptionnel, ainsi que des mini-reportages sur Montréal et ses habitants.

Un événement historique à ne pas manquer!

Les artistes.

Charlotte Cardin

Charlotte Cardin

Charlotte Cardin-Goyer est une auteure-interprète québécoise. Sa carrière débute dès son plus jeune âge, alors qu'elle suit des cours de chant et qu'elle devient la chanteuse du groupe rock de son école primaire. C'est toutefois en 2013 qu'elle se fait connaître du grand public lors de la toute première saison de l'émission La Voix à TVA, au sein de l'équipe de Marie-Mai. En 2016, elle lance son tout premier EP, Big Boy, qui contient des chansons en anglais et en français. La pièce-titre de l'album devient un immense hit et joue énormément à la radio. En 2018, Charlotte Cardin part en tournée aux États-Unis et en Europe. Elle lance un nouveau vidéoclip pour la pièce California filmé entièrement sur son téléphone cellulaire. La vedette continue de nous surprendre par son originalité!

«Je pense que la musique a le pouvoir de nous faire ressentir des émotions qu’on n’a pas ressenties depuis des années ou même qu’on n’a jamais ressenties.»

Patrick Watson

Patrick Watson

Pianiste, auteur et chanteur, Patrick Watson, né à Lancaster (Californie, États-Unis) en 1979, s'installe à Hudson, près de Montréal (Canada). Il a une formation classique de pianiste. Comme musicien, il a été claviériste pour l'ancien groupe ska-jazz Gangster Politics avec qui il a beaucoup tourné. Patrick Watson deviendra plus tard un groupe, mais incapable de s'entendre sur le choix d'une autre appellation, ils garderont le nom du chanteur pour leurs projets futurs.Le quatuor a fait paraître à ce jour quatre albums.

Elisapie

Elisapie

Ambassadrice de la culture inuit, Elisapie représente la beauté du Grand Nord, un peu sauvage, un peu brute. Le périple commence dès ses premiers jours avec sa mère biologique qui la donne en adoption sur le tarmac de l’aéroport de Salluit, le village où elle a grandit en rêvant du sud. Puis, vient la fuite vers Montréal. Elle y construit une famille et oublie les conditions extrêmes du Grand-Nord. Aujourd’hui, déposant un regard plein de tendresse sur son peuple, elle renoue avec ses origines et offre un folk bien habité. Elle se livre, sans détour, racontant son histoire et faisant briller quelques classiques de la culture musicale autochtone.

Hubert Lenoir

Hubert Lenoir

Hubert Lenoir est un auteur-compositeur-interprète et producteur avec beaucoup d’ambitions et peu d’expérience, il écoute présentement «Around the World in a Day» de Prince. Il a tout appris de Youtube. Il est allé à Los Angeles deux fois, son premier album est pop, mais pas vraiment, un peu jazz, mais on est pas sûr, c’est un opéra post-moderne sur le coming of age d’une génération, c’est quand même bon, mais c'est fini. Il travaille sur de la nouvelle musique, il sait pas trop où il s'en va avec ça, mais faites-lui confiance, tout va être correct.

Martha Wainwright

Martha Wainwright

Avec une voix indéniable et un arsenal de chansons puissantes, Martha Wainwright est une interprète séduisante et une force agréablement différente de la musique. Martha a commencé à faire le buzz avec ses EP bien cotés, avant la parution en 2005 de son premier LP éponyme qui a connu un succès autant critique que commercial.

Martha est née à New York, de l’union des légendes du folk Kate McGarrigle et Loudon Wainwright III. Elle est la soeur de Rufus Wainwright et les deux collaborent souvent en spectacle et en enregistrement.

Rufus Wainwright

Rufus Wainwright

Louangé par le New York Times pour son « authentique originalité », Rufus Wainwright s’est imposé comme l'un des plus grands chanteurs et auteurs-compositeurs de sa génération. Wainwright a reçu le Prix Juno du meilleur album alternatif en 1999 pour Rufus Wainwright et à nouveau en 2002 pour Poses. Il a été nominé pour ses albums Want Two (2005) et Release the Stars (2008). De plus, il a été nominé dans la catégorie auteur-compositeur de l’année en 2008 pour son album Release the Stars. En plus de sa renommée en tant que chanteur pop contemporain, Rufus s’est également fait une place de choix dans le monde classique.

«Écrire des chansons est devenu un besoin réel », dit Rufus. « Le monde classique peut être froid et rigide. C’est un dur labeur, mais c’est incroyablement épanouissant. J’ai écrit des chansons pour rester vivant au niveau artistique, et ai vu que les astuces que j’avais apprises en partant sur de grandes tangentes théâtrales s’infiltraient dans les chansons. C’était un heureux échange que je n’avais pas anticipé».