La fête du Canada à Montréal

Vieux-Port de Montréal.

Situé près des pistes cyclables du Canal de Lachine, de plusieurs parcs, promenades et grands espaces verts, le Vieux-Port est un endroit magique.

Les principales festivités entourant la fête du Canada auront lieu dans le Vieux-Port de Montréal, un quartier chargé d'histoire.

Découvrez le Vieux-Port.

C'est en effet par le fleuve Saint-Laurent qu’est arrivé en 1642 le fondateur de Montréal, Paul Chomedey de Maisonneuve.

Par la suite, les premiers colons français se sont établis à proximité. C'est grâce à ses activités portuaires que Ville-Marie s'est développée pour devenir la grande métropole internationale qu’est aujourd’hui Montréal.

Aujourd’hui, le Vieux-Port de Montréal accueille plus de 6 millions de visiteurs par année. Ils arrivent par la voie des airs, des terres mais aussi de la mer. Le Vieux-Montréal est une escale appréciée des grands navires océaniques de croisières. Avec sa marina et son yacht-club, c’est aussi un port d’escale utilisé par les plaisanciers locaux, canadiens, américains et autres.

Il y a aussi beaucoup d’autres activités touristiques à faire : croisières, amphi-bus, bateau-mouche, locations de vélo, etc. Située tout près, la Place Jacques-Cartier est le rendez-vous des amuseurs publics et des musiciens qui animent ce lieu. Quant aux rues adjacentes, elles regroupent de nombreuses boutiques, terrasses, bistros, cafés et restaurants.

Site du Vieux-Port
Vieux-Port de Montréal

L'histoire du Vieux-Port.

1642

<p>Fondation de Montréal par Paul Chomedey de Maisonneuve. Celui-ci a probablement accosté dans l’actuel Vieux-Port.</p>

1809

<p>L’Accommodation est le premier navire à vapeur à faire la navette entre Montréal et Québec.</p>

1850

<p>Dragage d’un chenal entre Montréal et le lac Saint-Pierre. Le port de Montréal peut maintenant accueillir les navires transocéaniques.</p>

1898

<p>Perfectionnement des installations portuaires : quais de béton, hangars en acier, bassins et silos à grains.</p>

1922

<p>Inauguration de la tour de l’Horloge érigée en l’honneur des hommes de la marine marchande perdus en mer durant les conflits du début du XXe siècle.</p>

1976

<p>Relocalisation du port plus à l’est mettant fin aux activités portuaires dans le Vieux-Montréal.</p>

1982

<p>Restauration de la tour de l’Horloge et démolition du silo n° 1 pour ouvrir la vue sur le fleuve.</p>

1992

<p>Inauguration du "Nouveau Vieux-Port de Montréal" à l’occasion du 350e anniversaire de la fondation de la Ville.</p>

Suivez-nous.

Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram pour tout savoir sur l’événement!

Vue pictogramme de Montréal

Partenaires.

Merci à nos partenaires qui rendent la fête du Canada à Montréal possible.

Patrimoine canadien Vieux-Port de Montréal
La fête du Canada à Montréal